Les principaux moteurs de recherche Google, Yahoo, Bing

Référencement naturel (SEO) pas si naturel que ça !
par Gilbert CHATEAUBON - Objectif et Stratégie Informatique

Quoi de plus naturel que de vouloir voir son site internet positionné sur la première page du moteur de recherche vedette : Google !
Pourtant le site est beau, les produits qu'il présente sont extra... mais toujours rien ! même pas visible à la 50ème page, bref : un trafic désespérément nul.

Si de nombreuses entreprises ont bien compris, aujourd'hui, l'enjeu économique d'un bon positionnement dans les moteurs de recherche, il faut savoir que le référencement naturel c'est un peu l'art et la manière de dialoguer avec des robots dans un langage technique pas si naturel que ça.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement sur internet c'est l’ensemble des actions qui tendent à améliorer le positionnement des pages d’un site internet dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, etc....
je dis bien " des pages " et non uniquement de la page d'accueil car nous verrons plus loin que c'est bien l'ensemble des pages du site internet qui doit être optimisé pour un bon référencement naturel.

Avant de soumettre son site web aux moteurs, sachez que dès que votre site est disponible sur le web, des mini-robots (les spiders) peuvent, à tout moment, analyser votre site dans le but d'indexer vos pages dans leurs bases de données. (on estime ainsi que l'index Google est constitué par plus de 50 milliards de pages) Chaque moteur à son propre index. C'est dans cet index que le moteur va puiser les résultats à afficher lors de vos recherches.

Un site non optimisé c'est comme rentrer sur une autoroute avec des panneaux de signalisation blancs, sans aucune inscription.

Optimiser les pages c'est remplir les panneaux blancs, indiquer les directions (les liens) et autres informations destinées aux spiders et aux internautes qui visiteront votre site web.

Sachant que les spiders adaptent leurs fréquences de visite sur votre site à la fréquence de mise à jour de vos pages, il est important de donner aux agents-moteur du contenu mis à jour assez souvent pour qu'ils se déplacent régulièrement sur vos pages.

Le référencement SE0
Search Engine Optimizer = Optimisation pour les moteurs de recherche.

C'est le référencement naturel passe donc par la connaissance d'un certain nombre de techniques qu'il est préférable de prendre en compte avant même la création du site internet.

Si le site est déjà sur internet, il faudra revenir sur le travail déjà fait, analyser et souvent restructurer chaque page...

Il existe deux grandes familles de critères de pertinence des moteurs de recherche :

- les critères " IN PAGE "
- les critères " OFF PAGE "

Optimisation IN PAGE

C'est tous les critères de pertinence, ciblés et analysés par les moteurs de recherche lorsqu'ils passent sur les pages web de votre site internet.

Optimisation du contenu des pages web

Optimisation du contenu des pages web c'est :
- L'Optimisation du code source des pages lors du développement

- L'Optimisation du contenu rédactionnel visible par l'internaute et les moteurs de recherche avec les mots clés importants de votre activité.

Notion de " Longue Traine "

Le concept de la " Longue Traine " consiste, en résumé, à équilibrer et donc à ne pas négliger les mots clés qui génèrent séparément peu de visites mais réalisent ensemble 80 % du trafic par rapport aux mots clés "best-sellers" qui, séparément réalisent beaucoup de trafic mais ne sont à l'origine que de 20 % du trafic du site.

Par exemple, l'agence " Objectif et Stratégie Informatique " propose une stratégie de référencement qui suit ces deux axes :

- La stratégie de " Tête " qui consiste à trouver les principaux mots clés générateurs de trafic autour de votre marque ou de votre métier afin de construire vos pages web en fonction de ces mots clés.
- La stratégie de " Longue traine " qui consiste à proposer assez de contenu éditorial de qualité pour alimenter en analyse les moteurs en langage naturel.

la structure du contenu - Les balises Hn

C'est l'art de structurer votre contenu éditorial de vos pages internet.

Cette étape consiste à insérer dans vos pages web les mots clés à mettre en avant entre des balises html " H " (comme header) en fonction du niveau d'importance des mots clés.

Il existe six niveaux de structure (h1, h2,... h6) du contenu éditorial de votre page Web. Le Moteur de recherche se sert de ces balises pour " comprendre " votre page web. Chaque page doit avoir ses propres balises avec ses propres mots clés.

Optimisation OFF PAGE

Les critères OFF PAGE ne s'adressent plus au code source de la page ou à son contenu éditorial mais plutôt aux informations de la page elle-même (son Url, sa réputation, sa popularité, son degré de confiance, etc...)

Le fichier robots.txt

En arrivant sur votre site, les moteurs de recherche vont lire le fichier robots.txt situé à la racine de votre site afin de connaitre les endroits de votre site internet qui ne doivent pas être explorer ou indexer.

Sans ce fichier texte, toutes les pages et toutes les zones de votre site sont disponibles même celles qui n'ont aucun intérêt informatif et, plus grave, celles qui peuvent induire des messages d'erreurs et nuire ainsi au bon référencement naturel de votre site.

Le fichier sitemap

Le fichier sitemap est un fichier au format .xml qui est lu par le moteur de recherche. Ce fichier indique la liste de vos pages internet par blocs d'informations. Chaque bloc d'information correspond à une page. Le moteur connait ainsi : - l'Url de la page - la date de dernière modification - la fréquence de mise à jour - et la priorité d'indexation qui va de 0 à 1 (1 étant la priorité maximale)

Le choix du nom de domaine

Objectif et stratégie Informatique vous offre votre nom de domaine court et facile à retenir pour toute signature d'un contrat de création de votre site internet ou/et contrat de référencement site web.

Le choix du nom de domaine est important car il est pris en compte par les moteurs de recherche... mais pas seulement !

Avoir son propre nom de domaine (du style : www.monsite.fr) permet de conserver tous les efforts et toute l'antériorité de votre positionnement passé et à venir. Positionnement que vous ne pourrez jamais récupérer après un hébergement gratuit par exemple, ou lors d'un hébergement en sous-domaine du style : monsite.hebergeurgratuit.fr

Optez pour un nom de domaine court, facile à retenir et, si possible avec un mot clé bien représentatif de votre activité métier.

L'âge du nom de domaine et historique

Google favorise les noms de domaine anciens par rapport aux noms de domaine qui viennent d'être déposés sous réserve que l'historique de l'ancien nom de domaine soit bon (pas blacklisté ou pénalisé).

En cas de problèmes, rien n'est perdu... Il faudra solutionner les problèmes et représenter le nom aux moteurs.

L'extension du nom de domaine

Préférez les extensions locales (exemple : .fr) par rapport au .com car Google favorise les extensions locales sur ses serveurs locaux. Sur Google France, par exemple, les extensions en .fr sont mieux référencées que celles en .com ou en .es (Espagne)

Popularité ou PageRank

Critère très important chez Google. Ce moteur est capable de mesurer la qualité des liens qui viennent vers l'une des pages de votre site.
Google considère que plus vous avez de liens qui pointent vers votre page plus vous êtes populaire. Chaque page de votre site est donc notée entre 0 et 10 et mis à jour environs tous les trois mois par Google. En France la note 8 serait la note maximum.

La qualité (la popularité) des pages qui pointent pour l'une des pages de votre site internet est aussi importante pour votre propre référencement. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir beaucoup de liens qui pointent vers votre site mais plutôt d'obtenir le plus possible de liens depuis des pages elles-mêmes populaires, c'est à dire à fort PageRank

Netlinking - Échange de liens de qualité

C'est l'ensemble des techniques qui consistent à augmenter la popularité de son site internet en négociant des échanges de liens avec des sites prescripteurs de votre activité.

Optimisation du maillage interne

L'idée est de mettre en place un maillage de liens permettant la navigation entre les différentes page du site sans répéter plusieurs fois le même lien. Nous préconisons chez O.S.I. de ne pas dépasser plus de 50 liens par page afin de ne pas diluer la popularité de votre page internet.

Le référencement naturel chez Objectif et Stratégie Informatique

Le référencement d'un site est une activité professionnelle qui nécessite du temps et des compétences.
Un savoir-faire qu'il faut entretenir car chaque fois remis en question par les nombreux filtres et mises à jours établis par les moteurs de recherche eux-mêmes.

Il existe d'autres stratégies complémentaires aux stratégies de référencement que sont : les blogs, les communiqués de presse, les réseaux sociaux, les liens sponsorisés, le marketing vidéo qui est un plein développement, etc...

Votre agence Web O.S.I.*connait très bien la nature de vos enjeux numériques. Nous nous adapterons à vos budgets. Préférez alors un référencement professionnel, avec une vision à long terme et globale de votre activité, avec des posibilités d'optimisation de vos outils informatiques, au détriment d'un " référencement amateur " qui peut être néfaste à votre image et à votre site internet.

Objectif et Stratégie Informatique est la Web Agency partenaire de tous vos projets informatiques sur le web. Nous avons déjà tout un ensemble de solutions pour chaque étape et évolution de votre activité.

Contactez-nous car notre savoir-faire d'aujourd'hui est au service de votre succès de demain.



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* O.S.I = Objectif et Stratégie Informatique - Web Agency - Développement informatique et Stratégie numérique (www.objectif-strategie.fr) - Tél. +33 228 108 762
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